Ce blog a pour mission d'informer les utilisateurs du forum Infrarouge des cas de censure. Les intervenants sont invités à sauvegarder leurs messages avant des les publier, de les republier une seconde fois en cas de non-publication et de les transmettre à l'intervenant @Larry (en cliquant sur son pseudo ou directement à l'adresse lpmcdo[at]gmail.com) en cas de censure répétée, afin qu'il les publie sur ce blog. Hormis son positionnement anti-censure, ce blog est neutre et s'engage à publier toutes les interventions censurées, quel que soit leur contenu ou auteur. Notez bien que ne sont publiés que les cas de censure et non ceux de modération légitime (diffamation, calomnie, propos injurieux, etc.).

jeudi 26 novembre 2009

Obligations légales et morales de la TSR

(Cliquer sur les titres pour voir les documents originaux.)

Article 93, alinéa 2 de la Constitution fédérale

La radio et la télévision contribuent à la formation et au développement culturel, à la libre formation de l’opinion et au divertissement. Elles prennent en considération les particularités du pays et les besoins des cantons. Elles présentent les événements de manière fidèle et reflètent équitablement la diversité des opinions.


Article 4, alinéa 4 de la Loi sur la radio et la télévision

Exigences minimales quant au contenu des programmes […]

Les programmes des concessionnaires doivent refléter équitablement, dans l’ensemble de leurs émissions rédactionnelles, la diversité des événements et des opinions.



Article 2, alinéa 4 de la concession octroyée à SRG SSR idée suisse

La SSR contribue:
a)
à la libre formation de l’opinion en présentant une information complète,
diversifiée et fidèle, en particulier sur les réalités politiques, économiques et
sociales;



Charte d'éthique de la TSR


2.1.2 Impartialité
1
Les programmes ne privilégient aucune idéologie, ni aucun parti ou groupe d'intérêts. [...]

2.1.3 Pluralité
1
Les programmes reflètent équitablement la diversité des opinions.

2
Les sujets sont donc présentés sous tous leurs aspects et reflètent l'ensemble des
positions. Une attention particulière est accordée aux sujets controversés ou aux émissions à thèse.


(Marquage rajouté.)

7 commentaires:

  1. Et bien, il y a de nombreux exemples où la TSR ne respecte pas ces dispositions....

    Merci pour votre site!

    RépondreSupprimer
  2. Et que comptez-vous faire, mise à part ce site?

    RépondreSupprimer
  3. @ AB

    Désolé pour ma réponse tardive, j'ai omis d'activer la notification des commentaires et ne découvre que maintenant le vôtre.

    Pour l'instant, je me contente d'exposer les faits, mais cela n'exclut bien évidemment pas d'autres démarches à l'avenir. Et si ce blog peut motiver d'autres personnes à entamer des démarches, tant mieux.

    RépondreSupprimer
  4. le fait que la TSR et la RSR ne sont pas politiquement neutres a été démontré par le Prof R Blum de la chaire des medias de l'Uni de Berne il y a quelques années. Un rapport a été publié et il démontre que TSR et RSR diffusent une information d'orientation " gauche libérale". Je pense que personne ne jugera que ce biais a été corrigé, bien au contraire.
    Infrarouge n'es de loin pas la seule émission en cause. Ce fait constaté et documenté, que font les citoyens de droite et du centre ? Ils continuent de fiancer de la propagande de gauche en payant une redevance obligatoire ! Il est temps d'agir ! Collectons des signatures ou des "j'aime" sur une page facebook et allons de l'avant.

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme

    L'idée d'une page Facebook est effectivement excellente.

    RépondreSupprimer
  6. ok Larry, j'ai passé à l'action...voici le lien
    http://www.facebook.com/pages/Pour-Tsr-Rsr-politiquement-neutres/249606675104057#!/pages/Pour-Tsr-Rsr-politiquement-neutres/249606675104057?sk=wall

    RépondreSupprimer