Ce blog a pour mission d'informer les utilisateurs du forum Infrarouge des cas de censure. Les intervenants sont invités à sauvegarder leurs messages avant des les publier, de les republier une seconde fois en cas de non-publication et de les transmettre à l'intervenant @Larry (en cliquant sur son pseudo ou directement à l'adresse lpmcdo[at]gmail.com) en cas de censure répétée, afin qu'il les publie sur ce blog. Hormis son positionnement anti-censure, ce blog est neutre et s'engage à publier toutes les interventions censurées, quel que soit leur contenu ou auteur. Notez bien que ne sont publiés que les cas de censure et non ceux de modération légitime (diffamation, calomnie, propos injurieux, etc.).

mardi 24 novembre 2009

Censure sur le forum d'Infrarouge

La réponse suivante à l'intervention de Ngabo du 18 novembre 2009 à 22:55 ("Les africains sont-ils moins intelligents que nous?") a été censurée à 2 reprises:

---Début---
"Les africains sont-ils moins intelligents que nous?"

Il n'existe pas de consensus scientifique sur la notion d'intelligence. Ce qui est sûr en revanche, c'est que les Noirs ont en moyenne un QI inférieur.

"Pour expliquer cet échec, certains préfèrent en conclure - un peu facilement - que les noirs sont moins intelligents, voilà tout."

Le QI inférieur est certainement un facteur, mais pas le seul et probablement pas le plus important. Les facteurs culturels me semblent plus déterminants.

"j'émets encore plus de réserves quant à la capacité du professeur Clark de pouvoir mesurer et estimer la prétendue "volonté insuffisante" des sujets observés doublée d'une "incapacité à consentir des sacrifices""

Il existe un concensus tout aussi large sur les différences en matière de préférence intertemporelle que sur le QI.

"voire au recours systématique à la violence"

Ça, c'est probablement plus une conséquence de l'environnement sociopolitique dans lequel ils vivent et non un un caractère inhérent.

"les africains sont pauvres précisément à cause de cette assistance"

Tout à fait correct, mais ça n'invalide pas les autres facteurs mentionnés ci-dessus.

"Elle se prononce en faveur d'une augmentation de l'investissement direct étranger (IDE) - dont l'Afrique ne profite pas assez"

Tout en ayant bien conscience que c'est aux pays africains de créer les conditions cadres propres à attirer ces investissements.

"le “business de l'aide” est le gagne-pain de la Banque mondiale, du FMI, des Nations unies, des ONG"

Exact.

"et source de paresse pour les dirigeants africains"

Pas seulement: c'est surtout une source de revenus et donc de pouvoir.

"je l'aime bien, cette Moyo"

Moi aussi. Mais je préfère encore Hernando de Soto sur la question.
---Fin---

Lors de la seconde tentative, j'ai ajouté quelques précisions sur le lien entre race et QI, en soulignant le fait que certains estiment que les causes sont environnementales (et donc pas inhérentes à la race), alors que d'autres estiment qu'elles sont génétiques. Néanmoins, le fait reste que tous les tests de QI aboutissent au constat d'un différentiel de 15 points entre Blancs et Noirs.

Après la réitération de la censure, j'ai envoyé le commentaire suivant:

---Début---
Il est apparemment interdit sur ce forum de faire état de l'état des connaissances scientifiques sur la relation entre quotient intellectuel et couleur de peau. Je précise que mon propos était tout ce qu'il y a de plus de pondéré, mentionnant bien le fait qu'il n'y a pas de consensus sur la causalité exacte.

Un cas très grave d'obscurantisme au nom du totalitarisme "politiquement correct".
---Fin---

Cette intervention fut également censurée, ce qui a motivé une nouvelle intervention qui elle a finalement été publiée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire